Allegro Vivace

portrait Claire Bicrel art-thérapie moderne Grenoble Allegro-Vivace

Une formation solide à l'Art-thérapie moderne

Après avoir accompagné dans leurs projets de communication les entreprises puis les collectivités locales, arrivée au mitan de ma vie, j’ai voulu me retourner sur mon parcours pour en tirer le fil rouge et aller au plus près de ce qui fait sens à mes yeux. L’ Art-thérapie m’est apparue comme la clé de ce puzzle unissant tout ce qui m’anime : l’humain, l’Art (et plus précisément la musique et l’écriture) et la volonté de communiquer avec le plus intime de l’être.

J’ai choisi une formation longue à l’Art-thérapie moderne auprès de l’AFRATAPEM (Association Française de Recherche et Application des Techniques Artistiques en Pédagogie Et Médecine) incluant l’étude de la physiologie, des neurosciences, de la psychologie, de la psychopathologie, de la pharmacologie, de la philosophie et de l’histoire de l’Art, afin de répondre au mieux aux exigences de cette profession paramédicale.

Une formation et une pratique hospitalière et en libéral de l'Art-thérapie

Formée pour intervenir auprès de tout public, j’interviens régulièrement auprès d’enfants et d’adolescents à l’Unité de Psychiatrie qui leur est dédiée au CHU Grenoble-Alpes. Ma pratique clinique inclue notamment les troubles du comportement alimentaire et plus particulièrement l’anorexie mentale. J’accompagne également des personnes âgées atteintes de maladie neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…).

Un travail de recherche scientifique validé par un Diplôme Universitaire d'Art-thérapie

J’ai complété ma formation par un Diplôme Universitaire d’Art-thérapie à la Faculté de Médecine de Grenoble en réalisant un travail de recherche auprès d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale restrictive hospitalisées en Unité de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent du CHU Grenoble-Alpes (article consultable sur le site du Cesam).

Un cadre réglementaire et rigoureux

Membre de la Guilde des art-thérapeutes, de l’Association d’Art-Thérapie Moderne en Isère (ARTMONI), de l’Association Grenobloise d’Art-Thérapie (AGAT) et de l’association ARA (Alpes Réseau Anorexie), je respecte un code de déontologie et travaille sous l’autorité médicale.